Qu'est-ce qu'une conisation?

La conisation consiste à enlever chirurgicalement une portion du col utérin.

Elle est réalisée devant l'existence d'anomalies du col qui pourraient évoluer vers en cancer du col de l'utérus en l'absence de traitement.

L'intervention a deux buts principaux:

• diagnostic: pour confirmer la nature exacte et l'étendue des lésions
  • thérapeutique: pour normalier le col et rendre exceptionnelle l'évolution vers un cancer

Comment se passe l'opération?

L'intervention peut être réalisée sous anesthésie générale ou loco-régionale (péridurale ou rachianesthésie) ou locale selon votre cas et votre préférence. Nous pouvons vous proposer d'associer l'anesthésie locale à une hypnose.

La conisation s'effectue par les voies naturelles. Elle peut être réalisée à l'aide d'un bistouri d'une anse électrique ou d'un laser.

Existe-t'il des inconvénients ou des risques?

La conisation est une intervention fréquente qui comporte peu de risques.

Le principal risque est hémorragique. Le risque de saignement existe dès les premières heures, et pendant les 15 jours suivant l’intervention. La survenue d’un saignement continu doit faire consulter dès que possible votre médecin.
Cela peut nécessiter la mise en place d'un tamponnement par une mèche (compresse) vaginale. Dans de rares cas, l'hémorragie peut nécessiter une réintervention.

La conisation ne provoque aucune douleur post-opératoire, éventuellement une gêne transitoire évoquant des règles douloureuses.

Cette opération préserve la possibilité de grossesse ultérieure. Les conséquences sur la fécondité sont rares. Il existe une légère augmentation du risque d’accouchement prématuré pour les grossesses ultérieures, et il conviendra de signaler cet antécédent de conisation au(x) professionnel(s) qui suivra(ont) votre(vos) prochaine(s) grossesse(s).

Tardivement, un rétrécissement (sténose) du col peut survenir et empêcher l'écoulement normal des règles et la surveillance ultérieure du col. Cette sténose peut nécessiter une simple dilatation et plus rarement une nouvelle intervention. Rarement, elle peut entraîner des difficultés d'ouverture du col au moment d'un accouchement.

• Avant l'opération,
    • une consultation pré-anesthésique doit être réalisée systématiquement avant toute intervention sous anesthésie générale ou loco-régionale ;
    • vous serez hospitalisée le matin même
    • une perfusion sera mise en place puis l'anesthésie sera effectuée.
  • Après l'opération,
    • en cas d’anesthésie générale ou loco-régionale, vous passerez en salle de réveil avant de retourner dans votre chambre ;
    • La sortie a généralement lieu le jour même ;
    • Une mèche ou compresse est parfois laissée en place dans les suites immédiates et retirée avant votre sortie ;
    • Il est recommandé d'attendre environ un mois après l'opération pour reprendre une activité sexuelle.
    • évitez les longs déplacements et les activités sportives soutenues dans les 20 jours qui suivent ;
    • évitez les bains pendant 15 jours. Les douches sont sans problème ;
    • l’examen histologique de la pièce de conisation est très minutieux ; Le résultat de cette analyse vous sera communiqué par votre médecin et éventuellement commenté lors de la visite post-opératoire.
    • Si des saignements d'abondance supérieure à des règles apparaissent après votre retour à domicile, il est indispensable de consulter en urgence et/ou d'informer votre médecin ;
    • il est indispensable de vous revoir en consultation post-opératoire 1 mois après l’intervention.