Les suites immédiates

Après un accouchement par les voies naturelles, vous resterez deux heures en salle de naissance avec votre bébé. Ces deux heures sont utiles pour surveiller les saignements et la bonne tonicité de l'utérus après la naissance. Elles permettront de récupérer une bonne mobilité des jambes en cas d 'analgésie péridurale.

Après une césarienne, vous resterez deux heures en salle de réveil pour surveillance post-interventionnelle. Votre bébé vous attendra en salle de naissance. Durant cette période, le peau à peau avec le père est encouragé. L'allaitement au sein sera possible dès votre retour en chambre. 

L’installation en  « peau à peau » du nouveau-né-contre sa mère est privilégiée, en salle d’accouchement, dès la naissance. En cas de césarienne, le peau à peau pourra se faire avec le papa. Le peau à peau est un contact entre le nouveau-né et l'un de ses parents (mère ou père selon leur désir et la disponibilité physique et psychique de la mère) en contact direct, complètement dénudé. Il permet au nouveau-né de vivre la transition de la naissance le plus en douceur possible en lui permettant de retrouver des sensations connues et en le sécurisant. Le peau à peau permet une meilleure régulation thermique, la mise en place du lien parent-enfant et favorise l'allaitement.

Si vous avez choisi d’allaiter votre bébé au sein, la première mise au sein sera faite à ce moment-là. Dans le cas d’un allaitement artificiel, les auxiliaires de puériculture vous donneront tous les conseils pour l’alimentation de votre bébé. Des biberons de lait artificiel sont à votre disposition à la maternité pour la durée de votre séjour.

L'hospitalisation en maternité

Vous retournerez en chambre deux heures après la naissance. La durée habituelle du séjour varie de 4 jours pour un accouchement normal à 6 jours pour une césarienne. Il peut être plus court si vous le souhaitez, que votre état de santé et celui de votre bébé le permettent et qu'une surveillance à domicile peut être organisée en relai. Il peut être allongé en cas de nécessité médicale. 

Ce séjour permet une surveillance médicale adaptée pour vous et votre bébé.

Chaque jour, vous recevrez la visite d'une sage femme et d'une auxiliaire de puériculture afin de vous apporter les soins et les conseils nécessaires. Avanat votre départ, votre gynécologue-obstétricien vient vois voir afin de vous indiquer d'éventuels traitements à prendre, les soins à réaliser à domicile et répondre à vos questions.

Pour votre enfant, deux consultations pédiatriques sont prévues: le lendemain de la naissance et au troisième jour.

Les soins du périnée de l’accouchée sont fondamentaux et préoccupent la plupart des jeunes mamans. Ils concernent les soins de l’épisiotomie ou des points de suture ayant été nécessaires,  mais aussi la rééducation musculaire du périnée. Dès la période du post-partum précoce, si vous le souhaitez, une kinésithérapeute viendra évaluer vos besoins et vous donnera des recommandations concernant la rééducation du périnée

Ce séjour permet également de préparer le retour à la maison (allaitement, soins du cordon, bébé, traitements).

Temps de rencontre et d'échange avec les professionnels

Deux fois par semaine, les parents sont conviés à une rencontre d’environ 1h, avec 1 sage-femme et une auxiliaire du service du service. Nous abordons avec vous les sujets qui vous préoccupent (allaitement, soins du cordon, retour à domicile…). C'est l'occasion aussi pour les parents de rencontrer d'autres parents et d'échanger ensemble et avec les professionnels.