La fertilité

La fertilité est la capacité d'un couple à se reproduire. Le délai moyen pour concevoir dépend étroitement de l'âge féminin. 

La plupart des couples fertiles (80%) auront conçu dans les six mois de rapports non protégés. L'OMS définit l'infertilité comme l'absence de conception après de douze mois de rapports sexuels non protégés. 15% des couples sont infertiles. La stérilité est l'incapacité totale à concevoir et est beaucoup moins fréquente. 

Bilan de l'infertilité

De nombreux phénomènes sont impliqués dans la reproduction: ovulation et qualité de l'ovocyte (gamète féminin), perméabilité des trompes, état du pelvis (endolétriose, séquelles d'infection ou post opératoires), qualité de l'utérus, qualité de la glaire, efficience des rapports sexuels et de l'éjaculation, qualité du sperme.

Des facteurs tels que le tabagisme, la consommation de toxiques, l'hygiène de vie (alimentation équilibrée, activité sportive), l'exposition à des toxiques (pesticides et polluants organochlorés), l'obésité ou la maigreur et l'âge maternel et paternel jouent un rôle important dans la fertilité.

Un bilan pourra vous être proposé après douze mois de rapports non protégés sans grossesse ou avant en cas de point d'appel à l'interrogatoire ou à l'examen clinique. Celui ci comportera un bilan féminin et masculin afin de rechercher la cause de l'infertilité et adapter au mieux le traitement. Au terme de ce bilan, 10% des infertilités restent inexpliquées.

Traitement de l'infertilité

Le traitement de l'infertilité ne se conçoit qu'après un bilan permettant de déterminer la cause de l'infertilité et d'adapter le traitement. 

Il comporte:

  • un traitement de la cause si possible
  • l'éviction des facteurs aggravants
  • des stimulations de l'ovulation par comprimés ou injection selon le cas
  • des techniques d'assistance médicale à la procréation qui sont réalisées en centres spécialisés: inséminations intrautérines, fécondation in vitro, don de gamètes